lundi 1 juillet 2024

ROMANTISME & FOUGUE GUERRIERE

Je viens de refermer le Livre I des Contes de l'Alycastre, dont j'attendais, je dois dire, impatiemment la publication. Je n'ai pas été déçu ! Dès les premières pages, on plonge dans un maelström de romantisme d'un côté, et de fougue guerrière de l'autre, sous la plume poétique de l'auteur. C'est une œuvre dense, extrêmement riche et à la documentation impressionnante, dont on ne sait finalement plus - quelle importance, d'ailleurs ? - ce qui est historiquement exact, et ce qui ne l'est pas... Il n'empêche qu'on est véritablement captif de cette lecture. J'avais chaque fois d’extrêmes difficultés à reprendre mes autres activités - il faut bien vivre ! -, la suite de l'histoire m'obsédait quasiment. Et m'est arrivé ce qui m'arrive toujours lorsque je tombe sur un ouvrage de ce niveau : sitôt refermé, j'éprouvais une sorte de regret de l'avoir lu, j'aurais voulu le re-découvrir ! Je m'accorde donc un petit délai, mais je vais le reprendre, car riche comme il l'est, il y a certainement des passages où je vais trouver des éléments qui m'auront échappé... Et puis, le deuxième tome est en route, et prévu pour bientôt ! Je m'en réjouis d'avance !

 Missive de Roland Raspail de Vert-Côteau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour votre contribution. Ce message sera modéré avant publication.