samedi 1 juin 2024

DU PLAISIR !

 

Quand on prend La Citadelle d'Obsidienne dans les mains, c'est un très beau livre, comme on n'en fait plus. Le papier, la typographie, les illustrations, tout est superbe. Le prologue nous fait entrer dans un labyrinthe, une mise en abyme ouvrant l'appétit. Quelle est l'origine de ce fameux texte ?

Puis commencent les chants, se dévoilant comme les cartes du tarot. L'écriture est épique, on pense à Homère, Virgile, Cervantès, le Mahabharata. Il ne faut pas y chercher de l'intimité à la Paul Auster. Les scènes d'actions et les retournements de situations s'enchaînent dans des décors grandioses. Le style est maîtrisé et assumé. On sent un énorme travail d'archives et de références sans qu'il pèse pour autant sur le texte. Bref, du plaisir. On attend la suite.

 Retour de lecture de F.G. d'Aix-en-Provence

vendredi 31 mai 2024

LA LICORNE & LE DRAGON

 

 

L'association La Licorne et le Dragon qui enchante les Alpilles distribue désormais le Livre I des "Contes de l'Alycastre" (La Citadelle d'Obsidienne) à destination du grand public sur le territoire du Parc Naturel Régional des Alpilles (*), dans le cadre de sa mission de diffusion artistique régionale : résidences d'auteurs & d'artistes, rencontres littéraires, expositions, spectacles, événements culturels...

(*) A l'exception des Baux de Provence, où l'ouvrage
est en vente à la Fondation Louis Jou.
 (*) A l'exception d'Arles où un partenariat
est noué avec la librairie De Natura Rerum.
 


 

Pour plus d'informations

JOËLLE COUSINAUD - 06 34 03 42 16
LA LICORNE & LE DRAGON
6, rue Neuve 13570 Barbentane
 
 
 
 
 
Par ailleurs, dans le cadre du partenariat établi avec AZOTH Studio, La Licorne et le Dragon présentera l'exposition photographique immersive " La Bête du Vaccarès " de Dominique Dattola sous couvert de l'association AZOTH Studio, sur les cimaises de la Galerie de la Citerne aux Baux-de-Provence du 24 septembre au 20 octobre 2024. Vous serez bientôt informés des détails de cet accrochage organisé conjointement avec la Mairie des Baux-de-Provence.
 




Après la sortie officielle de "La Citadelle d'Obsidienne" dans la cité Baussenque le 5 avril 2024 à la prestigieuse Fondation Louis Jou, ce nouvel événement ré-affirme la volonté d'ancrage d'AZOTH Studio dans le val d'Enfer.

 

mercredi 29 mai 2024

LITTERATURE & BIBLIOPHILIE

 Cher Dominique Dattola,

« Les Contes de l’Alycastre - La Citadelle d’Obsidienne » est arrivé à bon port et je t’en remercie bien vivement. C’est une très belle réalisation typographique et éditoriale. Le rouge et le noir, les lettrines, les illustrations photographiques et calligraphiées, les culs-de-lampe, les marques d’imprimeur, tout est parfait. Bravo pour ce si beau travail, dont tu n’aurais jamais eu l’équivalent chez un éditeur à qui tu aurais confié ce texte.
 
En tant que directeur de la publication, tu es là autant dans la littérature que dans la bibliophilie. Tu as su agréger autour de ce livre l’intérêt et la collaboration de la fondation Louis Jou, du nom de ce graveur qui a participé aux éditions François Bernouard, dont tu reproduis les bois de bout et dont les caractères ont inspiré ton maquettiste, ainsi que l’intérêt de nombreuses instances officielles, qui vont te permettre je l’espère de continuer ton travail d’édition et publier « La Tortue d’or » et « Le Jardin d’Email ».
 
Avec toutes mes amitiés,
Xavier
 

Missive de Xavier de la Tour des Dames

vendredi 24 mai 2024

MAGIE DE L'ECRITURE

 

Dans ce livre I des Contes de L’Alycastre, Don Datto di Melito nous livre d’abord un ouvrage à l’esthétique rare, raffinée, sophistiquée, tout en préservant la sobriété indispensable à l’œil avisé et circonspect du lecteur éveillé. Il nous emmène ensuite dans une fantasmagorie, un voyage hors du temps et hors des temps, en compagnie de ses protagonistes tous plus énigmatiques et ensorcelants les uns que les autres, en particulier, notre jeune héros. Enfin, il nous charme par sa prose à la musicalité, tout à la fois poétique, philosophique, faite de sagesse et d’enseignements. Magie de l'écriture, délice de la lecture, un seul regret : que cela ne dure pas plus longtemps. 


Retour de lecture de G.M. de Manosque

jeudi 23 mai 2024

INSCRIPTION DANS LA BASE ELECTRE

 

 

La Citadelle d'Obsidienne [ISBN : 978-2-494009-00-4], le livre I de la trilogie des Contes de l'Alycastre, apparait depuis aujourd'hui sur la base Electre à destination des libraires !

dimanche 28 avril 2024

LIRE, LIRE ET RELIRE...

 

la Citadelle d'Obsidienne est d’abord un magnifique objet. Sa typographie ouvragée est étonnement lisible et fluide. La calligraphie héraldique qui scande ses pages suscite pour le lecteur à la fois rêverie et une infinie curiosité pour les mystères qu’elle recèle. Les commentaires en bords de page y trouvent naturellement leur place, et enrichissent à chaque fois le récit, en ouvrant souvent une autre question. On y tourne les pages avec respect, admiration et envie.

J’ai pris un très grand plaisir à la lecture de ce récit-labyrinthe. Son style narratif s’apparente à la fois à celui des contes pour enfants et des textes érudits : il parle autant aux amateurs de légendes et de récits chevaleresques qu’aux savants, initiés et alchimistes. Le récit traverse sans contraintes le passé, le présent et le futur, depuis la quête d’Alexandre le Grand, les périodes mouvementées de l’Antiquité, du Moyen-Age et de la Renaissance, à nos jours, et après. Il traduit les belles langues, certaines encore actuelles, l’arabe, d’autres perdues, oubliées - le macédonien – ou revivifiées - l’occitan, le latin – sur tous supports, papyrus, peaux de chèvre, palimpsestes. Il traverse tous les espaces qui confluent vers la Méditerranée et ses îles, présentes, fabuleuses, ou disparues, que sillonnent les pirates corsaires, les Hospitaliers ou autres aventuriers, malfrats, guerriers ou rêveurs : depuis l’extrême Chine, la Mongolie et la Tartarie, les rives de Constantinople et de l’Anatolie, de Malte, de la Sicile, jusqu’aux îles d’or et… Porquerolles, à laquelle, pour l’atteindre, il faudra attendre le livre II.


En attendant, il faut déguster la lecture du Livre I, le lire lentement, revenir en arrière et sauter en avant, "le lire, le lire, et le relire", comme font les chercheurs. Last but not least, les paysages traversés, mer couleur cyan, ports et terres, sont captés à vif, et les portraits des personnages sont précis, riches, attachants : l’auteur fouille l’intime de ses héros, qui deviennent alors miroirs de chacun des lecteurs. Chacun d’eux en effet est amené, page après page, à oser " affronter son dragon, yeux dans les yeux", oser " le dompter plutôt que le tuer".

Retour de lecture de O.S. d'Aix-en-Provence

mardi 23 avril 2024

QUELQUES MOTS POUR DON DATTO

 

Je vous remercie de bien vouloir transmettre ces quelques mots au très respecté Don Datto :

"Un dragon, des sorciers et sorcières, des souterrains et une Atlantide d'obsidienne, des filtres magiques et un père (trop ?) aimant, un testament qui traverse les âges, des prêtres, bien sûr et des chevaliers,  "une Béatrice", aussi insaisissable que celle de Dante. La "divine comédie" de cette Citadelle d'Obsidienne m'a tenue en haleine, ravie de me laisser prendre à ce jeu des mots. Bon ! La fin de ce premier tome est peut-être un peu trop "hollywoodienne" pour moi, mais je ne suis pas très bon juge, n'ayant aucune attirance pour les œuvres de Georges Lucas et autres Spielberg."

Transmettez en tout cas tous mes compliments à Don Datto di Melito dont j'attends le prochain opus avec impatience.
 
Retour de lecture de C.F. de Mallemort

mardi 9 avril 2024

PREMIER RETOUR DE LECTURE DE LA CITADELLE D'OBSIDIENNE

 Dans la vie, j'ai pour habitude de ne pas goûter volontairement à certaines choses, au risque d'y prendre goût et de ne plus pouvoir m'en défaire, redoutant ainsi, le fait de n'avoir l'opportunité de retrouver la sensation de plaisir initiale. Bon, j'ai fait une exception, derechef.

Je l'ai lu la Citadelle d'Obsidienne, or, très vite, j'ai constaté les limites de mes capacités historiques, poétiques, tant le livre regorge d'un minutieux travail. Il me sort des lectures souvent insipides où tout est servi directement, sans aucun effort, ici j'adore, il y a de la quête, ce livre mérite une étude plus approfondie. La plume est fluide et agréable, il happe, mais voyez vous, je suis frustrée désormais, de devoir patienter le prochain, pour dire vrai, je le savais à l'instant même où je l'ai eu dans les mains et que je l'ai humé. Comme convenu, mon adresse mail pour suivre le projet, non sans cacher ma hâte et avec tout mon soutien.

Retour de lecture de Fé. des Hautes Alpes

lundi 8 avril 2024

EXEMPLAIRE N°65


 Le 8 avril 2024, la Présidente de la Fondation Louis Jou aux Baux de Provence a remis au nouveau directeur des bibliothèques Méjanes l'exemplaire n°65 de la Citadelle d'Obsidienne. Après le n°17 qui avait rejoint les collections du dépôt légal de la Bibliothèque Nationale de France à Paris le 12 avril [ISBN : 978-2-494009-00-4], cet exemplaire va être sanctuarisé dans le Fonds Ancien de la Bibliothèque Méjanes à Aix-en-Provence, notre capitale. 

dimanche 7 avril 2024

J'ai reçu ce matin...

 

 
Cher Don Datto di Melito
 

J’ai reçu ce matin votre colis postal

Je sais ce qu’il contient, et ce n’est pas banal ! 

Toujours je me demande comment une épopée

Qui fourmille de monstres, de guerres et de paix

De grands rapaces fauves, de sauvages tarasques

De défaites, de fuites et d’animaux fantasques

De trahisons, de femmes, de guerriers dépouillés

D’amours justes esquissés, d’armes déjà rouillées

De roches et de lampes qui éclairent la mer

D’explosions terribles et d’assaillants pervers

Peuvent tenir ensemble en ces pages enserrés.

Comment de la raison savent briser les rets !

 

Voici le premier livre de cette geste épique

Déjà se met en place la folie atypique

Et puis le style arcane au secret des neuf chants

Qui nous guide en avant souvent le cœur tremblant !

Don Datto Melito qui sait les mots de passe

Nous enchaîne à son verbe ou la raison trépasse.

 

Parce qu’il sait que le fond n’existe sans la forme

Avec force a voulu dans ce codex hors normes

Que l’aspect de son livre -moi j’en suis le témoin-

Que chacun de ses mots soient traité avec soin.

Il s’est associé typographes émérites

Grand créateur de fontes, première fois écrite,

Sous le signe du Maître typographe et graveur

Je veux dire Louis Jou dont l’œuvre est à l’honneur

Dans ces pages savantes au service du texte. 


Missive du Maquisard de Blieux

 

 

samedi 6 avril 2024

REMERCIEMENTS

 La direction de la publication des Editions de la Bregandaio et l'auteur de l'ouvrage tiennent à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui ont contribué sur place au succès de la présentation de La Citadelle d'Obsidienne dans l'atelier de Louis Jou aux Baux de Provence les 5-6-7 avril 2024, et notamment,


Pour la Fondation Louis Jou :
Jacqueline Leroy, Jean-Louis Esteve, Christian Paput,

Pour la Mairie des Baux de Provence :
Laurent Ferrat, Claire Novi, Julie Deltorre,

Sans oublier
Marie & François Vinourd pour l'Atelier du Livre / Joëlle Cousinaud pour La Licorne & Le Dragon / 
Jean-Paul Gondard pour l'imprimerie CCI, et Jules Durand typographe.

Longue vie aux Contes de l'Alycastre !
 
 



lundi 15 janvier 2024

SORTIE IMMINENTE DE LA CITADELLE D'OBSIDIENNE / LIVRE 1 DES CONTES DE L'ALYCASTRE

 

Pour la première fois révélées dans l'ouvrage de Don Datto di Melito,
les fontes de Jules Durand inspirées des caractères
typographiques dessinés par Louis Jou, dont les poinçons
furent gravés par Charles Malin, et numérisées en 2022
à l'Atelier National de Recherche Typographique,
avec l’aimable autorisation de Jacqueline Leroy,
Présidente de la Fondation Louis Jou.

 
Direction de la publication _ Dominique Dattola
Conseiller typographique _ Jean-Louis Estève
Maquettiste _ Jules Durand
Tirage de tête limité à trois cents exemplaires
Exemplaire n° / 300



Les Contes de l’Alycastre
Éditions de la Bregandaio
Oustau de Prouvènço • 8bis, avenue Jules Ferry
13100 • Aix-en-Provence.
Tous droits de traduction, reproduction
et adaptation réservés pour tous pays.
ISBN : 978-2-494009-00-4
• Copyright • MMXXIII •

 

 

samedi 30 septembre 2023

LE LIVRE 1 DES CONTES DE L'ALYCASTRE SOUS PRESSE



C’est à l’automne 2023, à l’époque des grandes marées d’équinoxe, que l’édition numérotée de La Citadelle d’Obsidienne est sortie des presses de l’imprimerie CCI à Marseille, sur papier Munken Lynx Rough, et Fedrigoni Arena Ivory, en 300 exemplaires.


 



dimanche 10 septembre 2023

OR


 

A la demande de Don Datto di Melito, l'auteur des Contes de l'Alycastre très sensible aux symboles alchimiques (en l'occurrence ici celui de l'Or ou du soleil), le typographe Jules Durand a ajouté un poinçon dans les O majuscules, à chaque fois que le mot Or apparait dans le manuscrit, et ceci dans le cadre de la réinterprétation des caractères originaux du typographe Louis Jou qu'il utilise avec l'aimable autorisation de la Fondation du même nom.

vendredi 1 septembre 2023

Julius le Jeune du Val d'Enfer


 Le typographe des Contes de l'Alycastre

Jules Durand, à sa table de travail 

à la Fondation Louis Jou

aux Baux-de-Provence


 

Web Jules : https://julesdurand.com/ 

 

  

Web Fondation : https://www.fondationlouisjou.org/




 


mardi 8 août 2023

LANCEMENT DES EDITIONS DE LA BREGANDAIO

 


 

 Suite à l'Assemblée Générale annuelle de AZOTH Studio, nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de la Maison des Editions de la Bregandaio, notre nouveau label d'édition littéraire intégré à notre studio de Création. La Bregandaio a obtenu le référencement de l'AFNIL sous le numéro ISBN n° 978-2-494009. La marque d'éditeur a été imaginée et exécutée par le typographe Jules Durand, avec qui nous œuvrons depuis deux ans.

Dans un premier temps, nos éditions vont prendre en charge et publier les tirages de tête de la Trilogie des Contes de l'Alycastre. Pour les autres titres à venir, la ligne éditoriale globale de la Bregandaio est encore en cours de développement. Les quelques thématiques retenues feront l'objet d'une information spécifique sur le site de l'association mère.

 

vendredi 14 juillet 2023

La terza fotografia




 La terza fotografia conosciuta di  Don Datto di Melito scattata a venezia dal nostro corrispondente italiano durante il carnevale. La maschera è quella di un domatore di draghi toscano del XVII secolo che aveva navigato nel Mediterraneo per trovare la barca d'oro di Alessandro Magno.

lundi 1 mai 2023

Preview 2024-2025 : Les Rendez-vous de l'Alycastre #3 / Exposition photographique Cabre d'Or

 

 

Les prises de vues des paysages provençaux, où a été aperçue La Chèvre d'Or, ont débuté au printemps 2021, et sont en cours de bouclage. L'exposition immersive sera inscrite, nous l'espérons, dans le programme culturel de la Ville de Sisteron, d'où est natif la poète Paul Arène qui, par son roman éponyme, nous a inspiré cette recherche sur le bestiaire provençal.


 

 

lundi 17 avril 2023

DON DATTO DI MELITO DE PASSAGE A AIX

 

Le 16 avril, par une nuit de pleine lune, Don Datto di Melito nous a fait la bonne surprise de venir visiter notre exposition photographique sur la Bête du Vaccarès dont il avait entendu parler par voie de presse.  

Il avait jeté l'ancre de sa felouque dans une calanque de la côte bleue pour une raison qu'il n'a pas voulu nous révéler, nous a contacté par le canal historique et nous sommes passés le chercher. Nous avons pu lui présenter à cette occasion nos avancées sur la prémaquette du Livre 1. Il n'a fait aucun commentaire à ce stade, préférant réserver son avis sur une version plus évoluée. 

De sa présence cette nuit-là, voilà le seul cliché exploitable pris à la volée du fameux auteur taciturne des Contes de l'Alycastre. Comme c'est le flibustier calabrais qui prend toujours l'initiative de nous contacter, nous ne savons ni où, ni quand nous le reverrons...

mercredi 30 mars 2022

LES RENDEZ-VOUS DE L'ALYCASTRE #2

 

 
RENDEZ-VOUS DE L'ALYCASTRE #2
" LA BETE DU VACCARES "
 
Exposition photographique ouverte du samedi 9 Avril au mardi 26 avril de 13:30 à 18:30 - Entrée libre. Lecture du conte le 16 avril à 16:00 (sur réservation : communication.azothstudio@gmail.com
Oustau de Prouvènço
Parc Jourdan Avenue Jules Ferry
13100 Aix-en-Provence Bus 08 & M2

LES RENDEZ-VOUS DE L'ALYCASTRE
 
Dans le cadre de la valorisation du patrimoine immatériel, AZOTH Studio, la Compagnie Méditerranéenne des Arts & des Savoirs, œuvre au rayonnement des contes et légendes de Provence, de son bestiaire, et en particulier à la mise en lumière d’un dragon oublié de la Basse Provence, le Dragon de l’Alycastre, et ce, sur tous les supports retenus pour le projet transmédia qui lui est dédié. En 2017 avait déjà eu lieu le premier Rendez-vous de l’Alycastre sous la forme de lectures publiques des «Contes de l’Alycastre» de Don Datto di Melito, dans la cour carrée de la bibliothèque Méjanes et sur la terrasse de l’Oustau de Prouvènço, à Aix-en-Provence. 
 
Concernant le volet littéraire, l’édition d’Art des «Contes de l’Alycastre» est en préparation en partenariat avec la Fondation Louis Jou aux Baux de Provence. Une édition numérique, sous forme de série-feuilletonnante, est également en cours d’élaboration à la Marelle, éditions numériques à Marseille, notre partenaire historique. La tournée de lectures musicales dans les médiathèques provençales, interrompue brutalement par la pandémie, est en passe d’être relancée. Il en va de même pour la conférence sur le thème des «Mythes de la Méditerranée rapportés à la réalité du trafic maritime» qui avait été déprogrammée.

RENDEZ-VOUS DE L’ALYCASTRE #2 EN DETAILS
 
Cette deuxième édition des Rendez-vous de l’Alycastre est consacrée à «La Bête du Vaccarès», une proche cousin du dragon de l’Alycastre. L’exposition est inspirée du roman éponyme de Joseph d’Arbaud (1874-1950). Elle réunit le photographe Dominique Dattola et le romancier disparu, pour la toute première exposition d’un cycle, qui mettra également en scène, dans le même dispositif : «La Chèvre d’Or» de Paul Arène, et «Les Contes de l’Alycastre» de Don Datto di Melito.
Depuis les temps les plus reculés de l’Humanité, les animaux mythologiques évoluent dans la géographie secrète de notre imagination. Ils restent tapis aux tréfonds de nos rêves enchantés ou de nos pires cauchemars. Alors, pour ne pas troubler votre voyage intérieur à l’occasion de la visite de cette exposition, aucun personnage, aucun animal, ne viendra troubler les paysages de Camargue, en apparence paisibles, accrochés aux cimaises. Les figures primitives qui peuplent notre inconscient doivent rester à l’estime des spectateurs ; un procédé littéraire classique, emprunté notamment aux auteurs fantastiques tels Allan Edgar Poe ou Howard Phillips Lovecraft. Le poète félibre Joseph d’Arbaud qui a inspiré cette série de prises de vues autour de l’étang du Vaccarès, est lui aussi rompu au procédé. La bête qui hante ses marais ne se montre quasiment jamais, au mieux très furtivement, abandonnant le manadier qui la traque, comme le lecteur du roman, à leur curiosité insatiable et à leurs frissons. La proposition photographique naturaliste de Dominique Dattola suit la piste des maîtres. L’étang et ses alentours sont présentés ici, du zénith au couchant, par une journée ensoleillée. Les cadrages sont exactement ceux pris sur le vif. L’étalonnage des couleurs est sans artifice, pour restituer sur le papier l’ambiance du plan d’eau aux différentes heures de la journée. La série sélectionnée pour cette exposition se compose de vingt-et-un clichés tirés sur Hahnemühle par le studio AZA à Marseille, et d’une poignée de gommes bichromatées tirées à l’insoleuse sur Canson Montval au Labo511 d’AZOTH Studio.

CREDITS 
 
Cet événement est inscrit dans la Biennale d’Art & de Culture d’Aix-en-Provence (une 5e saison). Il est organisé par AZOTH Studio, en partenariat avec le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le service des Affaires Provençales de la Ville d’Aix-en-Provence, l’Oustau de Prouvènço et avec les soutiens du Parc Régional de Matériel Arsud et du Géant des Beaux-Arts.
 
 
LE STUDIO DE CREATION
 
AZOTH Studio est un studio de création organisé sous la forme d'une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général depuis 2021. Elle a pour but de valoriser le patrimoine artistique en encourageant la création, la production et la diffusion d’œuvres du corps et de l'esprit, en France et à l’étranger. L’association favorise la mise en commun des ressources et des outils, la libre circulation des idées et la transmission du savoir dans le respect de l'éthique et du droit. Le studio a été fondé en 1985 aux Baux de Provence. Il regroupe artistes, artisans d'Art, techniciens et chercheurs. Initialement dédié à la seule création cinématographique, l'activité du studio s’est élargie progressivement à tous les supports de création depuis son implantation à Aix-en-Provence en 2015. Plusieurs milliers de spectateurs ont déjà assisté à nos restitutions au fil des dernières décennies.

DOMINIQUE DATTOLA
 
Dominique Dattola débute comme régisseur son & lumière au Nouveau Théâtre National de Marseille puis au Théâtre Antique d’Orange. Il œuvre pendant une dizaine d’années à la rédaction nationale de France 3 comme chef-monteur réalisateur de l’émission Pièces à conviction parallèlement à ses activités de création : cinq courts métrages pour le cinéma, de l’art vidéo, des captations musicales et du théâtre. Plus récemment, il a dirigé l’Atelier de Télévision du Master de Journalisme Européen de l’Université de Reims Champagne Ardenne avant de partir en poste comme réalisateur à la Cour Pénale Internationale de La Haye en charge de la diffusion des audiences en mondovision. Depuis 2015, il est Chef de projet chez AZOTH Studio. C’est un «artiste-réaliste» qui s’exprime sur plusieurs supports. Aujourd’hui, par le retour aux sources de l’image fixe. 
 
Dominique Dattola, un acteur culturel aixois : 2015 - Projection de son court-métrage «Le Portrait Ovale» d’après Edgar Allan Poe, à l’amphithéâtre de la Verrière, en partenariat avec l’IUT des Métiers du Livre. 2016 - Projection de son long-métrage documentaire « Les 3 Vies du Chevalier» en partenariat avec les Amis de la Méjanes à l’Institut de l’Image : une histoire de la liberté de penser depuis l’Ancien Régime jusqu’à aujourd’hui, placée sous le haut patronage de la Commission Nationale Française pour L’UNESCO, et primée aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois. 2017 - Lectures publiques des «Contes de l’Alycastre» de Don Datto di Melito organisées à Aix-en-Provence, en compagnie de Roland Munter & Catherine Lecoq, qui avaient rencontré un franc succès auprès de l’audience. Un avant-goût de l’ouvrage transmédia d’AZOTH Studio, polarisé sur cette légende méditerranéenne, et ses ramifications non moins mystérieuses avec le bestiaire provençal.


CONTACT / Informations & réservations pour la lecture du 16 avril
AZOTH Studio : communication.azothstudio@gmail.com
 

vendredi 11 février 2022

MISE EN ETAT DU LABO 511 - TIRAGES GOMMES BICHROMATEES DE L'EDITION D'ART

 

L'installation d'un nouveau laboratoire de tirage dans la cave de notre base arrière est opérationnel : assainissement du local, montage des plans de travail (atelier & chimie), mise en eau, tableau électrique dédié. 

Le mois d'août a été consacré à la conception et à la fabrication minutieuse d'un prototype d'insoleuse dans un four industriel Airlux reconditionné à cet effet. France Lampes a fourni les ballasts 400 volts et les 12 tubes UV qui développent une puissance totale de 180 watts total pour couvrir toute la surface du papier A3 de nos tirages à la Gomme Bichromatée. Un minuteur d'EMKO Robotic a été retenu pour nous assurer une précision d'exposition mémorisable à la seconde. La protection anti-rayonnement dommageable pour les yeux des opérateurs est assurée par un filtre Lee 789 Blood Red sandwiché entre les vitres de la porte du four. Le Géant des Beaux-Arts nous a rejoint comme partenaire dans cette aventure en nous gratifiant d'un "starter kit" suffisant pour faire nos essais et lancer la production.