La Citadelle d'Obsidienne [ISBN : 978-2-494009-00-4], le livre I de la trilogie des Contes de l'Alycastre, apparait depuis aujourd'hui sur la base Electre à destination des libraires !
La Citadelle d'Obsidienne [ISBN : 978-2-494009-00-4], le livre I de la trilogie des Contes de l'Alycastre, apparait depuis aujourd'hui sur la base Electre à destination des libraires !
la Citadelle d'Obsidienne est d’abord un magnifique objet. Sa typographie ouvragée est étonnement lisible et fluide. La calligraphie héraldique qui scande ses pages suscite pour le lecteur à la fois rêverie et une infinie curiosité pour les mystères qu’elle recèle. Les commentaires en bords de page y trouvent naturellement leur place, et enrichissent à chaque fois le récit, en ouvrant souvent une autre question. On y tourne les pages avec respect, admiration et envie.
J’ai pris un très grand plaisir à la lecture de ce récit-labyrinthe. Son style narratif s’apparente à la fois à celui des contes pour enfants et des textes érudits : il parle autant aux amateurs de légendes et de récits chevaleresques qu’aux savants, initiés et alchimistes. Le récit traverse sans contraintes le passé, le présent et le futur, depuis la quête d’Alexandre le Grand, les périodes mouvementées de l’Antiquité, du Moyen-Age et de la Renaissance, à nos jours, et après. Il traduit les belles langues, certaines encore actuelles, l’arabe, d’autres perdues, oubliées - le macédonien – ou revivifiées - l’occitan, le latin – sur tous supports, papyrus, peaux de chèvre, palimpsestes. Il traverse tous les espaces qui confluent vers la Méditerranée et ses îles, présentes, fabuleuses, ou disparues, que sillonnent les pirates corsaires, les Hospitaliers ou autres aventuriers, malfrats, guerriers ou rêveurs : depuis l’extrême Chine, la Mongolie et la Tartarie, les rives de Constantinople et de l’Anatolie, de Malte, de la Sicile, jusqu’aux îles d’or et… Porquerolles, à laquelle, pour l’atteindre, il faudra attendre le livre II.
En attendant, il faut déguster la lecture du Livre I, le lire lentement, revenir en arrière et sauter en avant, "le lire, le lire, et le relire", comme font les chercheurs. Last but not least, les paysages traversés, mer couleur cyan, ports et terres, sont captés à vif, et les portraits des personnages sont précis, riches, attachants : l’auteur fouille l’intime de ses héros, qui deviennent alors miroirs de chacun des lecteurs. Chacun d’eux en effet est amené, page après page, à oser " affronter son dragon, yeux dans les yeux", oser " le dompter plutôt que le tuer".
Retour de lecture de O.S. d'Aix-en-Provence
Dans la vie, j'ai pour habitude de ne pas goûter volontairement à
certaines choses, au risque d'y prendre goût et de ne plus pouvoir m'en
défaire, redoutant ainsi, le fait de n'avoir l'opportunité de retrouver
la sensation de plaisir initiale. Bon, j'ai fait une exception,
derechef.
Je l'ai lu la Citadelle d'Obsidienne, or, très vite, j'ai constaté les limites
de mes capacités historiques, poétiques, tant le livre regorge d'un
minutieux travail. Il me sort des lectures souvent insipides où tout est
servi directement, sans aucun effort, ici j'adore, il y a de la quête,
ce livre mérite une étude plus approfondie. La plume est
fluide et agréable, il happe, mais voyez vous, je suis frustrée
désormais, de devoir patienter le prochain, pour dire vrai, je le savais
à l'instant même où je l'ai eu dans les mains et que je l'ai humé. Comme convenu, mon adresse mail pour suivre le projet, non sans cacher ma hâte et avec tout mon soutien.
Retour de lecture de Fé. des Hautes Alpes
J’ai reçu ce matin votre colis postal
Je sais ce qu’il contient, et ce n’est pas banal !
Toujours je me demande comment une épopée
Qui fourmille de monstres, de guerres et de paix
De grands rapaces fauves, de sauvages tarasques
De défaites, de fuites et d’animaux fantasques
De trahisons, de femmes, de guerriers dépouillés
D’amours justes esquissés, d’armes déjà rouillées
De roches et de lampes qui éclairent la mer
D’explosions terribles et d’assaillants pervers
Peuvent tenir ensemble en ces pages enserrés.
Comment de la raison savent briser les rets !
Voici le premier livre de cette geste épique
Déjà se met en place la folie atypique
Et puis le style arcane au secret des neuf chants
Qui nous guide en avant souvent le cœur tremblant !
Don Datto Melito qui sait les mots de passe
Nous enchaîne à son verbe ou la raison trépasse.
Parce qu’il sait que le fond n’existe sans la forme
Avec force a voulu dans ce codex hors normes
Que l’aspect de son livre -moi j’en suis le témoin-
Que chacun de ses mots soient traité avec soin.
Il s’est associé typographes émérites
Grand créateur de fontes, première fois écrite,
Sous le signe du Maître typographe et graveur
Je veux dire Louis Jou dont l’œuvre est à l’honneur
Dans ces pages savantes au service du texte.
Missive du Maquisard de Blieux
La direction de la publication des Editions de la Bregandaio et
l'auteur de l'ouvrage tiennent à remercier chaleureusement toutes celles
et ceux qui ont contribué sur place au succès de la présentation de La
Citadelle d'Obsidienne dans l'atelier de Louis Jou aux Baux de Provence
les 5-6-7 avril 2024, et notamment,
Pour la première fois révélées dans l'ouvrage de Don Datto di Melito,
les fontes de Jules Durand inspirées des caractères
typographiques dessinés par Louis Jou, dont les poinçons
furent gravés par Charles Malin, et numérisées en 2022
à l'Atelier National de Recherche Typographique,
avec l’aimable autorisation de Jacqueline Leroy,
Présidente de la Fondation Louis Jou.
∴
Direction de la publication _ Dominique Dattola
Conseiller typographique _ Jean-Louis Estève
Maquettiste _ Jules Durand
Tirage de tête limité à trois cents exemplaires
Exemplaire n° / 300
∴
Les Contes de l’Alycastre
Éditions de la Bregandaio
Oustau de Prouvènço • 8bis, avenue Jules Ferry
13100 • Aix-en-Provence.
Tous droits de traduction, reproduction
et adaptation réservés pour tous pays.
ISBN : 978-2-494009-00-4
• Copyright • MMXXIII •
A la demande de Don Datto di Melito, l'auteur des Contes de l'Alycastre très sensible aux symboles alchimiques (en l'occurrence ici celui de l'Or ou du soleil), le typographe Jules Durand a ajouté un poinçon dans les O majuscules, à chaque fois que le mot Or apparait dans le manuscrit, et ceci dans le cadre de la réinterprétation des caractères originaux du typographe Louis Jou qu'il utilise avec l'aimable autorisation de la Fondation du même nom.
Le typographe des Contes de l'Alycastre
Jules Durand, à sa table de travail
à la Fondation Louis Jou
aux Baux-de-Provence
Web Jules : https://julesdurand.com/
Web Fondation : https://www.fondationlouisjou.org/
Suite à l'Assemblée Générale annuelle de AZOTH Studio, nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de la Maison des Editions de la Bregandaio, notre nouveau label d'édition littéraire intégré à notre studio de Création. La Bregandaio a obtenu le référencement de l'AFNIL sous le numéro ISBN n° 978-2-494009. La marque d'éditeur a été imaginée et exécutée par le typographe Jules Durand, avec qui nous œuvrons depuis deux ans.
Dans un premier temps, nos éditions vont prendre en charge et publier les tirages de tête de la Trilogie des Contes de l'Alycastre. Pour les autres titres à venir, la ligne éditoriale globale de la Bregandaio est encore en cours de développement. Les quelques thématiques retenues feront l'objet d'une information spécifique sur le site de l'association mère.
Les prises de vues des paysages provençaux, où a été aperçue La Chèvre d'Or, ont débuté au printemps 2021, et sont en cours de bouclage. L'exposition immersive sera inscrite, nous l'espérons, dans le programme culturel de la Ville de Sisteron, d'où est natif la poète Paul Arène qui, par son roman éponyme, nous a inspiré cette recherche sur le bestiaire provençal.
Le 16 avril, par une nuit de pleine lune, Don Datto di Melito nous a fait la bonne surprise de venir visiter notre exposition photographique sur la Bête du Vaccarès dont il avait entendu parler par voie de presse.
Il avait jeté l'ancre de sa felouque dans une calanque de la côte bleue pour une raison qu'il n'a pas voulu nous révéler, nous a contacté par le canal historique et nous sommes passés le chercher. Nous avons pu lui présenter à cette occasion nos avancées sur la prémaquette du Livre 1. Il n'a fait aucun commentaire à ce stade, préférant réserver son avis sur une version plus évoluée.
De sa présence cette nuit-là, voilà le seul cliché exploitable pris à la volée du fameux auteur taciturne des Contes de l'Alycastre. Comme c'est le flibustier calabrais qui prend toujours l'initiative de nous contacter, nous ne savons ni où, ni quand nous le reverrons...
L'installation d'un nouveau laboratoire de tirage dans la cave de notre base arrière est opérationnel : assainissement du local, montage des plans de travail (atelier & chimie), mise en eau, tableau électrique dédié.
Le mois d'août a été consacré à la conception et à la fabrication minutieuse d'un prototype d'insoleuse dans un four industriel Airlux reconditionné à cet effet. France Lampes a fourni les ballasts 400 volts et les 12 tubes UV qui développent une puissance totale de 180 watts total pour couvrir toute la surface du papier A3 de nos tirages à la Gomme Bichromatée. Un minuteur d'EMKO Robotic a été retenu pour nous assurer une précision d'exposition mémorisable à la seconde. La protection anti-rayonnement dommageable pour les yeux des opérateurs est assurée par un filtre Lee 789 Blood Red sandwiché entre les vitres de la porte du four. Le Géant des Beaux-Arts nous a rejoint comme partenaire dans cette aventure en nous gratifiant d'un "starter kit" suffisant pour faire nos essais et lancer la production.
Suite à la parution de l'article intitulé " Biografia ", notre correspondant vénitien habituel nous a fait parvenir dans la nuit un nouveau cliché inédit de Don Datto di Melito issu de ses collections. La photographie n'était accompagnée d'aucun message nous permettant de savoir dans quelles circonstances a été effectuée cette prise de vue. Joint au téléphone dans la matinée, il se refuse pour l'instant à tout commentaire, mais nous promet prochainement d'autres révélations sur l'auteur des Contes de l'Alycastre.
Après la série de prises de vues de la " Bête du Vaccarès " clichetée en Camargue en décembre 2020 aux alentours du Mas Cacharel, la deuxième série relative à notre insaisissable "Chèvre d'or" débutera bientôt. La troisième, la principale, celle du "Dragon de l'Alycastre" reste à planifier. La restitution de ces trois opus est prévue dans différents lieux d'exposition en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, soit dans le cadre d'expositions photographiques simples, en compagnie de sculpteurs amis travaillant sur la même thématique. Ces expositions de groupe donneront lieu à des lectures publiques musicales extraites des romans de référence.
TRILOGIE.
Parallèlement aux versions successives qui s'enchainent à la boussole, de corrections en corrections, pour faire évoluer le Livre I - La Citadelle d'Obsidienne -, en direction de son achèvement, l'arche narrative globale de la trilogie est désormais en chantier; à savoir pour le Livre II - La Tortue d'Or - qui se déroule intégralement sur l'île de Porquerolles selon le canevas de la comptine locale, et pour le Livre III - Le Jardin d'Email, pour lequel les travaux de recherche historiques ont débuté, avec la collaboration de l'égyptologue Piotr d'Esm le Jurassien et Felip d'Arlantic, sans oublier bien entendu Don Datto di Melito qui continue de nous faire bénéficier de ses précieuses archives familiales, et qui supervise nos travaux à distance. A ce stade, voilà ce que nous pouvons révéler au sujet du premier chapitre du Livre III : "Après avoir renfloué le coracle d'Or encastré dans l'épave du
Kerkouroï d'Alexandre le Grand au large des îles alignées, Gonzo navigue
vent debout en direction des Colonnes d'Hercule."
Le carnet au Minotaure compile toutes les prises de notes préparatoires de l'édition d'Art des Contes de la Licastre. Format, mise en page, lettrines, illustrations originales, cartographies de la Méditerranée, qualité de papier, typo, reliure... Tout y est consigné !
En complément de mon Airstream & de mon flight case "Road sixty-six", le carnet au Minotaure fait partie du kit que je peux embarquer au pied levé pour partir en chasse du Dragoun qui sommeille d'après les indications précieuses de Don Datto di Melito qui nous guide pas à pas dans cette traversée au long cours.