mercredi 26 juin 2024

DE NATURA RERUM

 

La Citadelle d'Obsidienne a rejoint les rayons de la librairie arlésienne De Natura Rerum, spécialisée dans les ouvrages de l'Antiquité méditerranéenne, au jour de son VIe anniversaire le 22 juin 2024. C'est la deuxième librairie a porter haut nos couleurs dans l'hexagone. Une lecture (musicale) y est envisagée dans la première quinzaine de novembre 2024.

Notons au passage que Nicolas de Lavergne, son directeur, vient de recevoir le prix de la valorisation du fonds 2024 organisé par le Grand Prix des Libraires. Ce prix récompense la qualité de sa ligne éditoriale, et la disponibilité d'ouvrages anciens sur place, indépendamment du flux incessant des nouveautés.

DE NATURA RERUM - 50, rue du refuge - 13200 Arles

Tél.: 04 86 32 00 78  - contact@denaturarerum.fr

Librairie en ligne : cliquez ici 

 

 




lundi 10 juin 2024

HOMERE & LUCAS

 

Il y a du Homère et du George Lucas dans cette Citadelle d'Obsidienne et bien plus ! Avec en prime un ciselage typographique de haut vol qui rajoute aux effets du récit. Ce livre aventureux d’aventures est le premier jalon d’une trilogie qui tourne autour d’une étrange créature. On y voyage à travers les siècles et légendes grâce à l’érudition fort bien documentée de Don Datto di Melito. Ses annotations aident à la compréhension et contribuent à une lecture qui crée un vertige proche de l’hallucination. Ses mots nous font survoler une bataille navale et le siège d’une place forte ; ils nous emmènent aussi sous terre  auprès d’un dragon gentil ou méchant selon et nous font croiser une myriade de personnages dignes des épopées antiques comme des fresques cinématographiques. On s’y perd si on n’y prend garde. Ces Contes de l’Alycastre célèbrent la Méditerranée, ses marins, ses riverains tout en sublimant quelques légendes et mythes éternels. Un régal pour qui sait imaginer !

Ce type d’ouvrage ne m’est pas familier, et la lecture de ces pages m’a demandé un effort particulier. Pas de regrets, bien au contraire. J’ai plongé, barboté puis me suis noyé jusqu’à une jonque chinoise qui m’a ranimé en me maintenant dans un état comateux extatique. Pourvu que ça dure !

 Retour de lecture de F.M. de Manosque

vendredi 7 juin 2024

EN COURS DE TRAVERSEE...

 Je me suis plongé enfin avec délice dans le chant deuxième de l’Alycastre. Mélange puissant des temps qui donnent un relief particulier au récit. Présent acide et incisif, passé composé doux et chocolaté, imparfait qui nous plonge dans les méandres de la mémoire du Cygne Noir. Des images s’approchent puis s’éloignent avec vivacité... (à suivre)

Brève de C.G. d'Aix-en-Provence,

La Citadelle d'Obsidienne
en cours de lecture.

jeudi 6 juin 2024

LE MERLE MOQUEUR A PARIS

 

Depuis le 4 juin 2024, la librairie du Merle Moqueur à Paris vous propose La Citadelle d'Obsidienne, l'édition de tête numérotée des Contes de l'Alycastre, dans son rayon littérature de l'imaginaire.

51 rue de Bagnolet 75020 Paris France / Métro Alexandre Dumas ligne 2
Tél.: 01 40 09 08 80 / https://www.lemerlemoqueur.fr/
 

 

samedi 1 juin 2024

DU PLAISIR !

 

Quand on prend La Citadelle d'Obsidienne dans les mains, c'est un très beau livre, comme on n'en fait plus. Le papier, la typographie, les illustrations, tout est superbe. Le prologue nous fait entrer dans un labyrinthe, une mise en abyme ouvrant l'appétit. Quelle est l'origine de ce fameux texte ?

Puis commencent les chants, se dévoilant comme les cartes du tarot. L'écriture est épique, on pense à Homère, Virgile, Cervantès, le Mahabharata. Il ne faut pas y chercher de l'intimité à la Paul Auster. Les scènes d'actions et les retournements de situations s'enchaînent dans des décors grandioses. Le style est maîtrisé et assumé. On sent un énorme travail d'archives et de références sans qu'il pèse pour autant sur le texte. Bref, du plaisir. On attend la suite.

 Retour de lecture de F.G. d'Aix-en-Provence